Cher(e)s membres d’IRICA, Mesdames et Messieurs,
En ma qualité de Présidente de l’Institut de Recherche Indépendant de la Corne de l’Afrique (IRICA), j’ai le plaisir de vous inviter à découvrir nos projets, réalisations, études et recherches sur notre nouveau site internet.
IRICA a vu le jour en 2016, grâce à la volonté et la détermination de chercheurs et de chercheuses chevronnés, désireux de mettre en commun leurs compétences, leur savoir-faire et leurs expériences pour promouvoir la recherche scientifique dans notre pays. Depuis sa création, IRICA s’est efforcée de vulgariser la recherche dans le pays, initier des projets et des collaborations innovantes et promouvoir l’expertise nationale dans le domaine du développement socioéconomique.
IRICA a su également démontrer, grâce aux nombreux projets de recherche dans lesquels sont impliqués ses membres que la recherche portée par des Djiboutiens sur des sujets qui importent leurs concitoyens faisait la différence et apportait une grande valeur ajoutée en matière de contextualisation et de compréhension des thèmes questionnés. La pluralité disciplinaire, l’éthique et l’objectivité des chercheurs d’IRICA, font de notre association un Think Thank qui peut soutenir l’aide à la décision en matière de politiques publiques dans des domaines très variés.
Le développement économique, les transformations sociales que connait Djibouti et également les défis géopolitiques de la Corne de l’Afrique nous incitent à nous questionner en permanence sur l’évolution et le devenir de notre région. C’est dans cette perspective que IRICA à travers ses projets de recherche et les questionnements qu’ils induisent, pourra soutenir une meilleure compréhension de l’évolution socioéconomique de la Corne de l’Afrique. Nous avons besoin de tisser des liens, de travailler et partager nos visions et nos connaissances avec les chercheurs des autres pays et surtout avec ceux de la région. IRICA constitue en cela une bonne plateforme et commence à œuvrer dans ce sens depuis quelques années.
Je tiens à remercier chacun et chacune des membres de notre association pour leur soutien continu et leur engagement envers IRICA. Ensemble, nous continuons de montrer l’importance de la recherche et de monter en puissance.
J’attire enfin l’attention des décideurs économiques, politiques et des organisations internationales œuvrant à Djibouti de s’appuyer sur l’expertise nationale pour une compréhension juste de notre écosystème économique, sociale et géopolitique.
Zahra Youssouf Kayad
Présidente de IRICA